Cabinet Affaires Publiques et Lobbying
relations publiques et lobbying
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« Vers quelle agence de conseil en lobbying, relations publiques et relations institutionnelles me tourner ? Je n’y avais pas pensé ! Pourquoi une telle réglementation ? Qui a bien pu prendre cette décision et comment la changer ? Comment puis-je défendre nos intérêts ? Qui dois-je aller voir ?  »

Cela commence souvent comme cela. Néanmoins, comment en prendre conscience sans être accompagné ou éclairé ? Marengo vous propose d’y répondre et de vous accompagner.

Les organisations, les entreprises et le « millefeuille » français

 » La France possède 88 Codes (pénal, civil, travail, etc.) et 50 000 textes non codés. Elle publie 1 700 décrets par an. Notre pays multiplie les règles, mais il ne les fait pas respecter. Il faut désormais des déclarations préalables pour tout. Un cercle vicieux.

Acte numéro 1 : En octobre 2015, Cannes est meurtrie par de graves inondations. A l’endroit où la Frayère se jette dans la Méditerranée, des amas de roches, plantes et branches obstruent le cours d’eau. Une commune voisine a prêté un bulldozer à la municipalité pour déblayer ces saletés. Juste avant son intervention, la mairie interroge les services de l’Etat. Et s’entend répondre : « Surtout, ne touchez à rien, vous allez détruire une plante protégée ! La consoude bulbeuse est une espèce végétale dont la dégradation relève du pénal.»

Acte numéro 2 : Le skate, c’est un sport. Installer une piste qui lui soit dédiée, aussi car il s’agissait ici de remplacer une installation provisoire qui se situe dans le secteur de la Roseraie, sur la Croisette, après les plages. Un site classé. La mairie travaille avec les architectes des bâtiments de France. En avril 2019, la commission départementale de la nature, des paysages et des sites approuve le projet. Mais quelques mois plus tard, le ministère de la Transition écologique le retoque : il veut une nouvelle étude, sur un périmètre plus restreint que celui d’origine. Dans quel pays la construction d’une piste de skate, passe-t-elle par un ministre ? « 

David Lisnard, Maire de Cannnes

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de maîtriser et piloter une entreprise ou une organisation dans un environnement institutionnel parfois hostile, à la dynamique complexe et aux angles morts multiples. Les décisions des pouvoirs publics doivent s’appréhender comme un RISQUE mais aussi comme une OPPORTUNITÉ.

La naissance de marengo : une conviction sur les mutations actuelles de la société et une vision contemporaine du lobbying

Notre conviction s’est construite sur l’autel de la défiance et du mur de glace imperméable qui peuvent parfois et trop souvent exister entre les différents secteurs de notre société : le clivage public-privé en étant tout à la fois l’essence, le symbole, l’archétype : la tarte à la crème !

C’est là que nous intervenons, en tant que passerelle et facilitateur. Pour ce faire, le mantra que nous répétons souvent à nos interlocuteurs enfoncent peut-être des portes ouvertes, mais il est selon nous inéluctable à considérer pour retrouver du sens dans la relation avec les pouvoirs publics : se mettre à la place des décideurs, de l’administration et considérer l’écosystème existant, ne pas lui tourner le dos.

 » Les mutations actuelles de la société sont profondes : crise du COVID 19, problématique environnementale, souveraineté alimentaire, nouveau paradigme de la transparence… Elles ouvrent une ère nouvelle dans laquelle le rôle des entreprises et leur façon de dialoguer avec les pouvoirs publics va nécessairement devoir évoluer.« 

Marengo

Pour répondre à ces enjeux, il apparaît naturel, c’est humain, de regarder vers l’extérieur et de pointer du doigt l’ensemble des raisons qui conduisent à l’échec et au manque de collaboration entre le secteur public et privé. Conscients de cette faiblesse et de cette facilité, nous avons chez Marengo, en point de départ d’une situation à analyser, fait ce que nous savons faire de mieux : un diagnostic, mais cette fois-ci tourné vers nous. Nous avons ainsi effectuer l’examen de conscience de notre secteur mais aussi notre auto-critique. Par voie de conséquence, un constat et une vision ont émergé.

Notre constat critique

Notre constat et résumé critique (résumé ici) : l’approche classique et traditionnelle du lobbying qui est aujourd’hui proposée est caduque. Nous entendons déjà, chez Marengo, les cris d’orfraie mais nous assumons. Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ? NON. Cela sonne-t-il le glas et le tocsin du lobbying à l’ancienne ou à la papa (expression que nous n’apprécions guère mais qui est forte utile) ? OUI. Si vous dîtes ça, cela traduit que vous n’avez pas de réseau ? Certainement plus que ceux qui vendent un réseau devenu obsolète ou des rdvs de complaisance.

 » Qui peut croire qu’une simple rencontre, quand bien même importante, résoudra en un claquement de doigts une problématique déjà complexe initialement, dans un système institutionnel français qui l’est d’ailleurs encore plus ? Ou tout du moins, qui peut encore l’acheter ? « 

Marengo

Chez Marengo, nous ne souhaitons pas mettre en avant un réseau « d’amitiés » pour le vendre, mais utiliser un réseau professionnel de terrain quand c’est utile. Enfin, alors que le manque de flexibilité de l’administration est souvent décrié, comment devrions-nous considérer des acteurs – dont nous avons certainement dû faire parti – n’ayant pas su évoluer ? Selon nous, les relations publiques et le lobbying actuel ont trop souvent été corrélés au réseau, devenu totalement obsolète (vague LREM, verte, dégagisme), et à l’expression d’un discours commercial unilatérale et business envers les pouvoirs publics qui ne fonctionne pas, sauf à rencontrer une résistance encore plus importante.

« Ah oui je le connais bien, c’est un très bon ami à moi, on était ensemble à l’école« 

Mr name dropping ayant perdu son réseau

Notre approche et notre méthode

Pour répondre à ces différents enjeux, nous avons ainsi mis en place et proposé un changement de paradigme à nos clients (qui l’ont adoptée je vous rassure) avec une méthode prenant le problème à l’envers : une vision différente selon nous, mauvaise diront les autres, connue diront certains j.l..x. Cette dernière repose tout simplement sur 2 piliers relatifs à notre double casquette : notre expérience du conseil en lobbying qui a été confrontée au terrain et éprouvée par des résultats, et notre expérience politique ou de l’administration, en tant qu’ancien élu et collaborateur d’élu.

Sans rentrer dans le détail de cette dernière, le point d’orgue reste le suivant : comment réconcilier votre problème avec les contraintes des pouvoirs publics ?

Si vous souhaitez en savoir plus, le plus simple est encore qu’on en parle (teasing), contactez-moi !
Si vous n’arrivez pas à définir votre problème, ce qui est le cas dans 90 % des situations, mais que peu de personnes osent avouer, ceci pourra aussi vous aider.

Notre valeur ajoutée en lobbying & relations publiques

  1. Une méthodologie différente, à 360° et innovante avec une approche win-win des pouvoirs publics, liée à l’évolution de l’écosystème des décisions publiques et des mutations de la société.
  2. Une relation commerciale basée sur le succès, différente des acteurs du marché.
  3. Un conseil basé sur vos besoins et la vérité, pas sur ce que vous souhaitez entendre : Il s’agit enfin certainement d’un gimmick de répétition dans les agences de conseil, mais nous y accordons une importance primordiale. Peut-être même cet aspect figurerait-il parmi nos principales valeurs ajoutées : nous nous inscrivons de facto avec nos clients dans un dialogue et un discours de vérité : nous faisons du conseil, ne vendons pas l’inatteignable et ne faisons pas de bla-bla.
  4. Une intervention auprès de tous les acteurs (élus, cabinets, services, administration) et à tous les échelons (territorial, national, européen).
  5. Un atout dans ma manche : une expérience/expertise de terrain publique-privée de plus de 10 ans.
  6. Des partenaires de grande qualité.

Concrètement pour une entreprise ou une organisation c’est :

  • Anticiper les risques ou les évaluer;
  • Détecter des opportunités commerciales auprès des collectivités locales;
  • Ouvrir de nouveaux marchés;
  • Protéger vos intérêts, les faire valoir et/ou les promouvoir;
  • Accélérer votre croissance;
  • Améliorer votre transformation;
  • Vous éclairez, vous accompagner, vous conseiller, vous ouvrir les portes et vous mettre en relation.

Ce que nous proposons en 6 pôles institutionnels :

  1. VEILLE ET ANALYSE
  2. CONSEIL
  3. ACTIONS ET MISE EN ŒUVRE
  4. FORMATION ET ÉCLAIRAGE
  5. RAISON D’ÊTRE & D’AGIR
  6. LEVÉE DE FONDS PUBLICS

Pour qui ?

  • TOUS les secteurs : transport, environnement, immobilier, santé, marketplaces, assurance, e-commerce, énergie…
  • TOUTES les organisations : entreprises, fédérations, associations, ONGs, collectivités locales, syndicats.

marengo👈 Votre expert et partenaire en relations publiques et institutionnelles | lobbying win-win positif & 360💡, pricing au succès🗝️ et utilisation de l’IA

Pour plus de détails : nous suivre ici et définir votre besoin ici. Enfin, plus de précisons ici ou .

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