Notre constat et notre vision

Notre conviction s’est construite sur l’autel de la défiance et du mur de glace imperméable qui peuvent parfois et trop souvent exister entre les différents secteurs de notre société : le clivage public-privé en étant tout à la fois l’essence, le symbole et l’archétype.

C’est là que nous intervenons, en tant que passerelle et facilitateur. Pour ce faire, le mantra que notre cabinet de relations publiques répète souvent à ses interlocuteurs enfoncent certainement des portes ouvertes, mais il est selon nous inéluctable à considérer pour retrouver du sens dans la relation avec les pouvoirs publics : se mettre à la place des décideurs, de l’administration et considérer l’écosystème existant, ne pas lui tourner le dos.

Constat sur certains cabinets de relations publiques

L’approche classique du lobbying : réseau, discours commercial et approche unilatérale

  • Influence par le networking / réseau du dirigeant.
  • Expression d’un discours commercial aux décideurs comme s’ils étaient des clients.
  • Logiciel et grille de lecture qui n’ont pas évolué.
  • Intérêts des institutions et des pouvoirs publiques trop peu pris en compte.


Sauf que …

  • Le réseau vendu par certains cabinets de relations publiques est devenu obsolète avec les nouvelles vagues d’élus (LREM, écologistes, non-cumul des mandats) : rendez-vous de complaisance n’aboutissant pas à une relation de travail / collaboration entre les deux partis.
  • Turn-over important des conseillers et élus.
  • Les pouvoirs publics ont des logiques différentes des clients : il n’attendent pas qu’on leur vende un produit.
  • Les élus sont confrontés à des mutations nouvelles et profondes de la société : problématique environnementale, crise du COVID-19, souveraineté alimentaire, nouveau paradigme de transparence …
  • Les territoires, leurs compétences et la prise en compte de leurs spécificités sont très souvent négligés voir oubliés.


Marengo, cabinet de relations publiques, adapte ses conseilsméthodesapproches

Affaires Publiques Lobbying

Lobbying 360 pragmatique

  • Prise en compte et mise en relation avec l’ensemble de l’écosystème institutionnel décisionnaire.
  • Interpellation incluant les nouveaux canaux de communication.


Lobbying territorial

Lobbying agile et de terrain

  • Transmission d’un discours institutionnel et nouvelle forme de négociations (stratégie win-win).
  • Méthodes et approches adaptées aux évolutions des institutions et des pouvoirs publics.
  • Prise en compte des nouvelles mutations de la société et de l’espace public.


Cabinet Affaires Publiques

Influence ciblée et spécifique

  • Utilisation des nouvelles technologies (telles que l’intelligence artificielle) pour mieux cibler les interlocuteurs à influencer.
  • Intégration forte de l’aspect territorial, du degré de compétence de l’institution et du niveau hiérarchique / décisionnel (élu/administration, national/local).


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