Qui sommes-nous ?

Cabinet d’influence globale (affaires publiques, communication institutionnelle et grand public, opérations évènementielles et de terrain) et société de conseil stratégique en relations publiques située sur Paris. Nous sommes spécialisés dans la détection d’opportunités, le dialogue avec les décideurs clés, la défense et la promotion de vos intérêts auprès des décideurs publics et de l’opinion, l’introduction dans des réseaux ou la mise en relation avec des interlocuteurs de haut niveau, ainsi que le développement commercial de votre entreprise dans un environnement public ou institutionnel.

Nous nous positionnons comme votre partenaire conseil tout en étant un véritable expert de la décision publique et des médias d’opinion, mais aussi comme un levier d’actions auprès des pouvoirs publics nationaux et territoriaux.

Notre cabinet est inscrit auprès du registre de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

Expertise multisectorielle de notre cabinet d’influence en lobbying, communication et affaires publiques 

Industrie et logistique, immobilier, santé, environnement, agroalimentaire, énergie, mobilités, biodiversité, réemploi, transports, grande consommation, services et plateformes numériques, marketplaces, santé, pharmaceutique, assurantiel, e-commerce, bancaire…

Accompagnement de tous les acteurs

Entreprises, fédérations, syndicats, ONGs et associations de toutes tailles.

Notre cabinet d’influence globale intervient sur toute la France et à tous les échelons de décision

Champs territorial et national : communes, métropoles/intercommunalités, départements, régions, administrations territoriales/centrales, cabinet et conseillers politiques, Parlement (députés, sénateurs) Gouvernement (ministères et cabinets), Présidence de la République, Matignon…

Offre spécifique de lobbying territorial

Un problème d’implantation ou de valorisation de votre projet ? Des blocages et des activistes s’opposent à votre projet ? Vous souhaitez sécuriser votre projet ou préparer un processus de concertation, d’enquête ou de réunion publique ?
– Bilan d’ancrage territorial : permet de démontrer aux parties prenantes l’impact social, fiscal et économique (direct ou indirect/fournisseurs) du projet sur un territoire.
– Améliorer l’acceptabilité locale : campagnes de porte-à-porte pour mieux informer, comprendre les perceptions de la population (inquiétudes, attentes) et mobiliser (réunion, enquête publique).
– Intelligence territoriale pour mieux comprendre et reconstituer l’historique d’un territoire : veille documentaire de la presse locale, repérer les personnes influentes de l’écosystème local, anticiper les décisions, examiner les délibérations et arrêtés sur votre secteur.
– Conseil et mise en relation avec les pouvoirs publics et économiques locaux (élus, administrations, CCI, préfecture…)

Veille avec un outil d’IA/data : captez toute l’information institutionnelle qui vous concerne et boostez vos stratégies d’influence

Nous faisons bénéficier à nos clients d’une veille complémentaire :
– 7 types d’information captées : Assemblée nationale, Sénat, Légifrance et communications du Gouvernement, UE, Administrations d’Etat, Collectivités locales, HATVP.
– 6 suivis possibles : amendements et projets de loi, réseaux sociaux, textes réglementaires, débats et comptes-rendus, questions/réponses (orales/écrites), interventions en séance.
– 3 services : veille (envoi de mails), accès à la base de données (moteur de recherche), stratégie (croisement de données et outil d’IA).

Une organisation en 6 pôles institutionnels

1. Veille institutionnelle et analyse stratégique.
2. Conseil en affaires publiques, lobbying et communication d’influence, relations institutionnelles et partage d’informations. stratégiques, définition de la posture, des messages et arguments, ciblage et mapping.
3. Actions de lobbying pragmatique ou opération médias/RP, « influence positive », définition du sens et mise en œuvre du plan de stratégie : approche, plans de rencontres, mise en relation, négociations win-win…
4. Formation et éclairage de votre organisation interne (conseil de surveillance, conseil d’administration, COMEX) ou lors d’évènements.
5. Appui à la définition de raison d’être et d’agir. Plaidoyer pour votre fondation.
6. Aide à la recherche et la levée de fonds publics. Recherche de partenariats avec les pouvoirs publics comme les Régions ou d’autres collectivités.

Notre équipe

Thibaud Carlassare

Fondateur

Ancien élu local, directeur de cabinet à l’échelle locale et nationale, et directeur conseil en Affaires publiques chez Publicis, il fonde en 2020 Marengo Conseil. Il pilote les comptes Affaires publiques et d’influence globale.

Pauline Thisse

Directrice Conseil

Forte de près de 10 ans d’expérience en agence (Publicis) et chez l’annonceur (Coca-Cola), Pauline élabore et coordonne les stratégies de communication d’influence, corporate et grand public, pour nos clients.

Thomas Gonzalez

Responsable du développement – consultant

Après plusieurs expériences en cabinet d’affaires publiques (Publicis, Elan, Euralia) et en entreprise (groupe La Poste), Thomas a acquis une connaissance certaine des sphères politiques et publiques françaises, ainsi qu’une maîtrise du lobbying qu’il met à disposition de nos clients.

Aymeric Mantoux

Senior advisor Médias et communication

Après une carrière de journaliste, Aymeric prend la Direction de la Communication de Richard Mille, puis de Paris 2024. Spécialiste des stratégies d’influence, il accompagne les clients sur les sujets de communication institutionnelle.

Jérôme Ripoll

Senior advisor Social et RSE

Avec plus de 30 ans d’expérience dans de grands groupes pharmaceutiques, Jérôme est reconnu pour y avoir installé un dialogue social responsable et constructif. Président bénévole de France Dépendance de 2014 à 2019, il est
désormais Président d’Infos Services Employeurs et Salariés (ISES).

Xavier Huger

Xavier Huger

Senior advisor Financements

Après une carrière de banquier auprès de grands groupes et industriels (Crédit Agricole, Mémo Bank), Xavier a fondé Start 2 Scale, pionnier en financement bancaire et public. Xavier intervient par la mise en place de stratégie de financement non-dilutif tout en accompagnant les entreprises dans leur stratégie globale de financement (bancaire & public).

Jean-Baptiste Roch

Senior advisor Elus et politique

Ancien directeur de cabinet et élus local pendant plus de 15 ans dans la région Région Auvergne Rhône-Alpes, Jean-Baptiste a ensuite créé son propre institut de formation à destination des élus locaux qui est devenu l’un des leaders du secteur. Jean-Baptiste apporte à nos clients son réseau politique ainsi que sa fine connaissance territoriale des rouages institutionnels.

François-Xavier Arnaudeau

Senior advisor transformation des organisations et conduite du changement

Manager de transition, François-Xavier intervient auprès des dirigeants et entreprises sur les enjeux humains et marchés auxquels ils font face. Ses interventions vont de l’accompagnement individuel à la conduite et la refonte complète de l’organisation.

Pourquoi marengo ?

Avant d’être une bataille, « marengo » était avant tout le plus fidèle partenaire de Napoléon, son « homme » de l’ombre : son meilleur cheval et destrier.

Pour connaître de grands succès, il faut savoir s’entourer de solides alliés !

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